Il est vrai que de nos jours, face à la saturation du marché web, la maitrise des couts reste une valeur sure pour perpétuer un business fructueux et beaucoup d’agences font de la sous-traitance un passage obligé ou plutôt un baptême du feu obligé. Il faut dire aussi que les avantages indéniables de la sous-traitance sont évidemment le coût puisqu’en sous-traitant dans un pays comme la Tunisie vous disposerez de ressources(allant de profils juniors jusqu’à des profils experts) à des prix défiant toute concurrence. La sous-traitance c’est bien beau, mais il est légitime de se poser des questions et de se demander qu’en est-il des limites ? On en parle dans ce qui va suivre.
Soyons clairs dès le départ, le but de cet article, n’est pas du tout de démolir la sous-traitance loin de là. Ce qu’on essaie de faire, c’est simplement de porter votre attention sur les limites dans le sens où il s’agit de savoir distinguer les aspects qui font qu’une agence soit bonne ou pas, de savoir quelles sont les garanties à exiger lorsqu’il s’agit de faire appel à une agence sous-traitante .
Le premier point à identifier est que, de plus en plus aujourd’hui, il y a énormément de départs dans les agences web (c’est un secteur où il y a beaucoup d’envies de changement) et les agences web qui font de la sous-traitance n’échappent pas non plus au phénomène. Il ne sera donc par évident pour l’entreprise sous-traitante avec qui vous collaborer de garder ses ressources sur le long terme et il se peut très bien qu’il y est vos vis-à-vis développeurs qui changent tous les six mois. Surtout que les premières semaines, d’un partenariat de sous-traitance sur le long terme, sont toujoursconsacrés à la formation des développeurs qui vont travailler sur vos projets, ce n’est, bien entendu, pas une formation technique mais plutôt une formation hybride de méthodologie, marche à suivre et aussi bien souvent de communication. Alors si vous souhaitez vous engager dans un partenariat serein n’hésitez pas à marquer de votre empreinte, votre agence sous-traitante, parlez de partenariat, organisez des sessions de formations régulières pour que votre façon de faire soit inscrite dans l’ADN de la société sous-traitante.
Le mot magique employé est de parler d’un partenariat gagnant-gagnant (plus connu sous sa version anglaise Win-Win), passez à l’acte et montrez à l’entreprise avec qui vous sous-traitez que vous lui apportez pas uniquement de l’argent mais aussi de la valeur et ça fera de vous un client prioritairediffèrent des autres, puisqu’elle l’agence sous-traitante aura la chance de se perfectionner avec vous .
Le deuxième point à aborder, et non des moindres est le volet financier, ce n’est un secret pour personne, les agences ont recours à la sous-traitance par ce qu’elles gagnent de l’argent en payant des ressources beaucoup moins chères que celles que vous auriez rémunéré en les recrutant directement au sein de votre entreprise . Même si l’économie est un objectif certain, ne soyez pas trop radin et cela dans votre intérêt. N’imposez pas vos prix, essayez de couper la poire en deux entre le prix que vous voudriez avoir et celui affiché par l’agence partenaire. Nous savons tous également que les agences qui offrent de la sous-traitance affichent différents tarifs en fonction de l’expériencede leursressources. Une ressource confirmée ou experte coutera significativement plus cher qu’une ressource Junior. Ne vous rabattezpas uniquement sur les ressources expertes qui sont souvent les premières à partir en cas de turn over de l’entreprise. N’hésitez donc pas à faire un Mix entre ressources expertes et ressourcesjuniors, et nous insistons sur les juniors,étant donné qu’ils sont juniors ils acceptent beaucoup plus facilement la nécessité pour eux qu’ils soient formés (contrairement aux ressources expertes qui se prennent souvent pour des divas en puissance).
Petit bonus de l’histoire, un junior formé par vos soins pourras très vite monter en compétences et devenir confirmé et expert mais vous aurez le pouvoir de négocier son jour /homme). Il vous coûtera nécessairement moins cher qu’un profil expert engagé dès le départ.
Cette liste de points clés abordés n’est point exhaustive mais nous avons essayé d’exposer simplement quelques points qu’il est obligatoire d’aborder et de gérer lors ce que vous voudrez avoir recours à la sous-traitance. Et chaque point abordé a été abordé d’une manière concise. Cela dit, nous aurons surement, dans le cadre d’un autre article, l’occasion de parler d’autres points ou de détailler ceux qui ont été abordé dans cet article avec de plus amples précisions pour vous aider d’avantage dans votre choix d’une agence de sous-traitance.
Articles Similaires
Sous-traiter son site Web par où commencer ?
Pour une agence web sous-traiter ses projets web ou du moins une partie peut être un choix avec de multiples avantages. On évoquera quelques raisons qui pourraient vous encourager à envisager la...