Pour une agence web sous-traiter ses projets web ou du moins une partie peut être un choix avec de multiples avantages. On évoquera quelques raisons qui pourraient vous encourager à envisager la sous-traitance et nous vous communiquerons également la marche à suivre pour entamer un partenariat de qualité.
Sous-traiter, pourquoi ?
Dans la vie d’une entreprise le flux de projets n’est jamais constant, il y a toujours des périodes de l’année plus tendues que d’autres, où les projets se bousculent et vous n’avez pas forcement des ressources disponibles pour développer ses projets. Pour ne pas laisser filer ces projets, vous pouvez Envisager la sous-traitance. Un autre cas de figure possible, celui où vous êtes une agence web qui démarre, vous n’aurez pas forcément les moyens de payer des salaires alors que vous n’avez encore assez de projets. La sous-traitance pourrait bien être une alternative de démarrage et ce, le temps d’avoir le flux de projets que vous jugerez satisfaisant. Moment auquel vous recruterez votre propre équipe.
Sous-traiter, d’accord mais par où commencer ?
La sous-traitance est devenue monnaie courante dans le monde du web, le nombre d’agences web qui proposent de la sous-traitance est faramineux. Ces agences sont le plus souvent situées dans des pays d’Afriquefrancophone, ce qui a pour avantage de lever la barrière de la langue et de profiter de prix très avantageux par rapport à ceux pratiqués en France ou en Europe.
Les clés du choix : le feeling,l’écoute, l’échange et le compromis.
Quand vous allez choisir une agence, ne vous précipitez pas, prenez votre temps de choisir une agence que vous jugerez valable. Choisissez une agence qui prendra le temps d’écouter vos craintes et vos exigences en matière de collaboration. Choisissez une agence qui vous fait sentir qu’elle veut travailler avec vous, qu’elle est prêteà faire des efforts parce qu’elle croit en votre collaboration. Choisissez une agence qui vous met à l’aise et qui a des aptitudes au dialogue.
Optez pour une agence méthodique.
Bien des agences, vous diront ce que vous voulez entendre pour vous avoir comme client, prenez le temps de discuter avec les agences que vous aurez éventuellementshort listé, qu’elles vous parlent de leur façon de gérer les projets. Optez pour une agence rigoureuse et organisée même si ses prix sont plus chers que la concurrence. Choisissez une agence qui a le sens des priorités et le respect des délais impartis.
Prévoyez des délais larges
Surtout lors des premiers projets, il faut qu’il y soit une adaptation entre vous et l’agence chez qui vous sous-traiterez, il y aura des incompréhensions des malentendus qui s’effaceront lors des projets suivants. Prévoyez donc des dates de livraison larges pour ne pas perdre votre crédibilité auprèsde votre client final
Négociez votre premier projet « test »
Lorsque l’on entame quelque chose de nouveau, on est rarement pleinement rassuré, on veut toujours essayer le produit avant. Pareil pour la sous-traitance où le premier projet est déterminant pour décider si vous allez poursuivre avec l’agence sous-traitante ou pas. N’hésitez pas à négocier d’avantage les prix proposés. Cela vous confortera surtout en cas d’un échec de collaboration, car vous aurez payé moins cher que le tarif « normal »Ceci dit, ne faites pas de la négociation une sine quoi non : négocier est toujours appréciable, mais pour une collaboration sur le long terme, ne prenez pas l’habitude de négocier les prix en permanence, car à force cela pourrait se retourner contre vous. Se retourner contre vous car à vouloir trop négocier, l’agence pourrait tout aussi bien penser à mettre en priorité un autre client que vous qui n’aura pas négocié les prix proposés et qui logiquement lui rapportera plus d’argent.
Jouez la carte du transfert de compétences
Pour réussir un véritable partenariat de sous-traitance, soyez un véritable partenaire. N’hésitez pas à transmettre votre méthodologie et votre savoir-faire à l’agence sous-traitance, elle verra véritablement la notion de partenariat. Au-delà du contrat financier qui vous lie, elle sentira clairement que vous croyez en elle, que vous investissez en elle, ce qui aura pour conséquence de consolider votre partenariat et à l’encourager et à mener avec panache les projets et missions que vous lui confierez. Grâce à vous elle évoluera et ça na vous sera que plus bénéfique à tous les deux.
Choisir une agence pour sous-traiter ses projets web n’est pas toujours chose facile, mais il ne faut pas non plus céder à la panique. Il faut simplement prendre le temps de penser le pour et le contre de chaque agence en fonction bien entendu de vos priorités (car chacun à les siennes). N’oubliez pas également de prendre en compte un facteur de choix très important : n’oubliez pas d’y aller à l’instinct qui reste une arme redoutable et très efficace.