Ces dernières années, il y a eu une plus grande pression pour inciter les entreprises à créer des plateformes de vente en ligne ou des sites Web d’e-commerce. Bien qu’intuitivement, il semble que ce serait une bonne idée d’avoir votre propre site Web de commerce électronique, ce n’est pas nécessairement vrai pour toutes les entreprises, dans de nombreux cas, cela peut même faire plus de mal que de bien.
Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise?
Et quelles sont les différences entre les sites d’e-commerce et les sites vitrines ?
Site e-commerce :
Un site e-commerce (une abréviation de site Web de commerce électronique) est conçu et mis en place pour permettre aux clients d’acheter tous les produits ou services d’une entreprise directement en ligne, y compris le paiement via une passerelle en ligne. Cela peut être fait à toute heure du jour ou de la nuit sans avoir besoin d’un appel téléphonique ou d’une autre forme de contact direct avec l’entreprise.
Les sites Web de commerce électronique affichent tous les produits ou services qui peuvent être achetés, puis permettent à ceux qui les parcourent d’en ajouter autant qu’ils le souhaitent à un caddie virtuel appelé «panier». Une fois que l’acheteur a ajouté au panier tout ce qu’il souhaite acheter, un processus de paiement virtuel est proposé, permettant de traiter l’achat.
L’objectif principal de la création d’un site d’e-commerce est d’inciter les clients potentiels à réaliser des ventes en ligne via un portail de site Web. Cela peut être un moyen inestimable de faire progresser votre réseau de ventes et de capter plus de clients, qui autrement n’auraient pas accès à vos produits ou à vos services. Un site Web de commerce électronique aura une zone de boutique, qui répertorie principalement les produits ou les services, le cas échéant divisés en catégories et sous-catégories. En cliquant sur un produit / service, vous serez amené à ce que les détails des produits, y compris, prix, dimensions, description etc. De là, il y a la possibilité d’ajouter au panier / acheter maintenant ou éventuellement ajouter à la liste de souhaits.
Une fois que le client a terminé ses achats, il passe à la caisse où il termine sa commande et traite le paiement. Du côté des détaillants, ils reçoivent ensuite les détails de la commande et du paiement et peuvent ensuite expédier le produit / service.
Un inconvénient du commerce électronique est les dangers posés par le vol et la fraude en ligne, alors que les gens sont devenus plus à l’aise avec les achats en ligne, il y aura toujours la peur justifiée du piratage de compte et du vol de cartes de crédit ou de coordonnées bancaires. Alors que les mesures de sécurité progressent constamment pour lutter contre la fraude et le vol en ligne, il en va de même pour les méthodes et techniques des fraudeurs en ligne.
Tous ces dangers doivent être pris en compte lors de la création de site d’e-commerce. Il y a également des coûts plus élevés impliqués dans la mise en place et la création de site d’e-commerce par opposition à la création de site vitrine, il est donc préférable de faire vos devoirs sur tous les coûts associés à l’avance. Les coûts à prendre en compte incluent l’hébergement, la sécurité, les frais de passerelle de paiement, les frais de livraison ainsi que les coûts de construction plus élevés. Pour attirer les clients, vous devrez également prévoir un budget pour les coûts de marketing et de référencement. Pour ce, il est donc préférable d’avoir recours à une agence web.
Site vitrine :
Un site vitrine est un site Web conçu pour afficher les produits et services d’une entreprise à consulter en ligne. Il comprendra généralement des témoignages, des études de cas, des images et des vidéos appropriées.
Un site vitrine est plus simple qu’un site d’e-commerce car il n’a pas besoin de répertorier un grand nombre de produits différents, mais sert simplement de publicité en ligne présentée de manière attrayante pour l’entreprise, indiquant où elle se trouve, comment prendre contact et conditions générales quels produits ou services il propose. La création site vitrine peut être assez simple puisqu’il peut même se composer d’une seule page (mais généralement au moins cinq pages), tandis qu’un site d’e-commerce aura tendance à avoir des dizaines ou des centaines de pages représentant différentes gammes de produits et produits individuels.
Un site vitrine est différent d’un site d’e-commerce en ce qu’il n’autorise pas le paiement en ligne et le paiement de biens ou de services. Il est conçu pour les mettre en valeur et inciter les internautes à prendre contact avec l’entreprise pour passer une commande ou demander un devis, en fonction de ce qui est proposé.
Un site vitrine a une fonction très différente de celui d’e-commerce, étant essentiellement un outil pour donner aux clients un aperçu d’une entreprise ainsi que des ventes et des produits qu’elle propose. Dans les années passées, de nombreuses petites entreprises se tournaient vers des sites Web d’entreprise plus grands et estimaient qu’elles avaient besoin de reproduire la quantité et la portée des informations que ces plus grands titulaires avaient sur leurs sites. Non seulement ce serait une tâche ardue, mais cela serait souvent contre-productif, car le visiteur moyen d’un site Web ne passe qu’environ 15 secondes sur ce site, ce qui signifie que toutes ces merveilleuses longues pages de contenu ne sont même jamais lues.
La quantité de pages et de contenu qui est publiée sur un site vitrine est propre à chaque entreprise. Il est bon d’ajouter quelques pages supplémentaires qui peuvent aider à expliquer davantage pourquoi les clients potentiels devraient faire le choix de s’engager avec votre entreprise plutôt que vos concurrents. Lors de la création de site vitrine, faites appel à une bonne agence web pour la création web qui a de l’expérience dans une bonne conception d’interaction utilisateur (UI), elle pourra vous aider à définir ce que ces pages devraient être sur votre site Web.
Quels sont les points de différence entre un site e-commerce et un site vitrine ?
La sécurité :
Le commerce électronique permet aux particuliers de partager des informations de carte de crédit ou de débit avec le site Web d’une entreprise en échange de biens et de services. Ces utilisateurs font confiance à ces sites d’e-commerce pour stocker soigneusement leurs informations de manière à ce qu’elles ne puissent pas être déchiffrées ou accessibles par des pirates informatiques. Cela nécessite la mise en œuvre des sites Web d’e-commerce avec un certificat SSL, offrant aux consommateurs la protection nécessaire pour faire des achats en ligne. Un site vitrine qui n’implique pas d’échange d’informations confidentielles et nécessite une protection beaucoup moins garantie. Cependant, il est toujours important de vous assurer que votre site vitrine est muni avec une disposition de sécurité activée pour protéger votre classement de recherche sur Google
La fonctionnalité du site:
Les sites vitrines et les sites d’e-commerce nécessitent des cadres de base de données différents et nécessiteront donc une intensité de programmation et de développement différente. La création site e-commerce est élaborée pour servir de centre commercial aux consommateurs. Ils sont autorisés à parcourir divers articles, à créer un panier et à commander en même temps. Ils doivent également être conçus pour expédier les articles achetés aux foyers et aux entreprises du consommateur. Cela nécessite une configuration back-end avec des mises à jour automatiques détaillant les quantités de produits restants, la variété des produits restants et un système spécialement conçu pour que votre entreprise expédie les articles à la convenance des consommateurs, D’où l’importance d’employer une agence web dédiée à cette tâche primordiale. Les sites Web vitrines nécessitent beaucoup moins de maintenance continue et peuvent souvent être mis à jour via le système de gestion de contenu par le webmaster sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire.
SEO :
Le référencement pour le commerce électronique est un processus beaucoup plus entretenu et mis à jour que si vous exploitiez un site vitrine. Avec tous les nouveaux produits ajoutés à un site d’e- commerce, un expert en référencement doit mettre à jour le site Web pour s’assurer qu’il reçoit une visibilité en ligne maximale. Ainsi, vous pouvez faire appel à une agence web qui se chargera
de toutes les tâches compliquées mais tellement nécessaires tel qu’ajouter des balises, mettre à jour les métadonnées sur différentes pages et mettre en œuvre une structure de micro données de schéma qui permettra aux robots d’exploration de Google d’étiqueter plus facilement les différents segments de votre site Web.. Essentiellement, le simple volume de pages et de produits à mettre à jour régulièrement sur un e-commerce fait du référencement une priorité beaucoup plus élevée.
Les sites vitrines (tout en nécessitant toujours les avantages du référencement) n’ont pas besoin d’être mis à jour aussi fréquemment et peuvent rester inactifs pendant une semaine avant qu’un expert en référencement n’ait besoin de rafraîchir le site Web.
Le commerce électronique est une formidable opportunité pour les entreprises qui souhaitent vendre des produits rapidement et en masse. Les avantages peuvent se traduire par plus de génération de clients, un meilleur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche et un pourcentage plus élevé de ventes et de bénéfices.
Une entreprise qui ne cherche pas à vendre ses produits en ligne et souhaite rester simplement une source d’informations et un point de contact, peut être la mieux placée pour investir dans un site vitrine.
Un site Web hautement performant est un élément essentiel pour vous établir en tant qu’entreprise légitime à l’ère numérique. Que vous utilisiez un site Web comme une vitrine et page de destination pour les clients intéressés afin de trouver votre emplacement, les heures d’ouverture, les produits et services, ou comme système de point de vente, la différence entre un site d’e-commerce et un site vitrine est flagrante. A vous de faire le choix selon vos prérogatives et les besoins de votre entreprise.