L’Internet a vraiment révolutionné le monde moderne. Cela a changé la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, la façon dont nous consommons l’information, et même la façon de faire des achats.
De nos jours, à cause d’Internet, plus de gens font le saut et démarrent leur propre magasin de commerce électronique. Avec de faibles obstacles à l’entrée, les transactions mondiales totalisant plus de 1,2 billion de dollars en 2013 et des prévisions de croissance à deux chiffres, le potentiel est vraiment stupéfiant.
Dans le passé, si vous vouliez ouvrir un magasin, votre clientèle serait limitée à ceux qui se trouvent dans un certain rayon de votre magasin. De nos jours, vous pouvez ouvrir vos portes beaucoup plus larges, à l’échelle nationale, voire internationale.
Le but de ce guide du commerce électronique est de vous renseigner sur les 10 éléments clés de la création et du succès d’une entreprise de commerce électronique.
1. Budget
En fait, il n’y a pas de réponse universelle. Les coûts pourraient varier de 5 000 $ à plus de 5 millions de dollars, selon la plate-forme et les exigences. Considérez également que vous devriez continuer à investir de l’argent pour améliorer les fonctions de votre boutique en ligne lorsque le développement initial est terminé (Et n’oubliez pas les dépenses de marketing, bien sûr). Voici certaines fonctionnalités sur lesquelles vous allez dépenser votre argent :
- Plates-formes
Selon la simplicité ou la complexité de la plate-forme de commerce électronique et les coûts de licence, les coûts peuvent varier considérablement pour des fonctionnalités similaires.
- Conception Web
De nombreuses plates-formes, ont des galeries de conception, des thèmes ou des modèles que vous pouvez appliquer à votre site vous-même. Bien que ceux-ci ne peuvent pas être un parfait pour votre entreprise où vous démarquer des autres entreprises qui peuvent utiliser les mêmes conceptions, ces modèles sont une option rapide et pratique. Mais, lorsque vous entrez dans la conception personnalisée les prix seront évidemment plus élevés.
- Programmation et fonctionnalité personnalisées
De nombreuses plates-formes fournissent un module ou une extension de support où la fonctionnalité a été développée par quelqu’un d’autre qui peut être ajouté à votre site (pour un coût beaucoup plus faible que vous pourriez le développer vous-même).
- L’hébergement web
L’hébergement est en fait plus prévisible que d’autres variables prix.
2. Combien de temps cela prend-il ?
Certaines agences web et plates-formes font de fausses déclarations en disant que vous pouvez construire votre site web de commerce électronique « D’une heure à une semaine. » C’est très ridicule, sauf si vous avez 10 articles dans votre stock.
Tout d’abord, vous devez vous rendre compte que les solutions instantanées fonctionnent rarement pour les entreprises de taille moyenne. Fondamentalement, l’ensemble du processus peut prendre de 3 mois à plus d’un an, cela comprend la création site e-commerce, le réglage de différentes pages, décider les produits, vérifier l’indexation, et que le site fonctionne efficacement.
3. Le système de gestion de contenu CMS
Le système de gestion de contenu de votre magasin de commerce électronique fait partie intégrante de votre stratégie de contenu pour l’entreprise, tout comme un logo professionnel qui devient le visage de votre marque.
Peu importe le type de contenu que vous avez, si vous n’avez pas le bon type de CMS pour l’afficher, vous ne devriez pas vous attendre à beaucoup de succès.
Beaucoup d’entreprises de commerce électronique ont souffert juste parce qu’ils ont été soutenus sur un CMS faible ou sur un CMS trop ambitieux qui n’était pas adapté à la taille de l’entreprise. Pour prendre une meilleure décision, lisez TOP 5 CMS.
Tout comme aucune chaussure n’est universelle, il n’y a pas de CMS dans le monde qui peut vous fournir tous les luxes en un seul endroit. Il y a des coûts impliqués, plugins à choisir, et des plans d’hébergement à analyser. Vous devez être intelligent et penser à ces décisions si vous voulez que votre boutique en ligne brille.
4. Référencement naturel ou référencement payant ?
La différence est que le référencement payant vous permet d’atteindre un certain classement dans les moteurs de recherche tandis que l’autre permet à votre site web de naturellement atteindre un certain rang dans les moteurs de recherche à la fin d’une campagne plus ou moins longue.
En effet, votre site ne sera pas répertorié parmi les liens sponsorisés présentés par la plupart des moteurs de recherche. Il sera répertorié parmi tous les autres résultats naturels.
5. Être en avance de tout le monde
Il n’y a aucune utilité pour obtenir dans e-Commerce si vous n’allez pas réussir. Il est vrai que c’est un domaine très compétitif, mais connaître le chemin du succès et suivre les bons pratiques vous fera battre tous vos concurrents. Alors voici ce que vous devriez faire
- Comprendre les forces et les faiblesses de votre adversaire
Vous devez connaître à la fois vos propres forces et les faiblesses et de vos concurrents afin de les conquérir. Aucun vendeur n’est sans faiblesses, alors découvrez ce que sont pour vos concurrents et exploitez-les à votre avantage.
- Aller plusieurs étapes en avant de tout le monde
Accroître la supériorité et la qualité de votre marché afin que les acheteurs n’aient aucune raison de chercher ailleurs.
- S’implanter sur le marché mobile
La préparation à cette fin va de rendre votre site prêt à une variété d’appareils de taille différente à l’intégration des API.
- Rendre votre colis de livraison plus attrayant
Une façon que vous pouvez battre votre concurrence est de rendre le tout plus attrayant.
- Conquérir le marché mondial
Vous offrirez un service que peu de vos concurrents offrent.
- Faites de vos prix le meilleur dans l’entreprise
De loin, la pointe la plus facile à mettre en œuvre quand il s’agit de battre votre concurrence e-Commerce est la réévaluation intelligente.
6. Gérez votre stock
Pour créer une entreprise de commerce électronique durable, rentable et évolutive, vous devez comprendre comment gérer les stocks. Une mauvaise gestion des stocks peut être un défi complexe à surmonter pour n’importe quel entrepreneur de commerce électronique, peu importe votre expertise, la taille de votre entreprise, les types de produits que vous vendez, ou l’audience que vous servez.
Faire les mauvais choix quand il s’agit de la façon dont vous gérez le stock peut être incroyablement coûteux. Faire les bons choix peut être incroyablement rentable.
Les logiciels de gestion des stocks peuvent vous aider à garder un œil sur les stocks, vous aider à synchroniser le suivi des stocks sur tous les canaux sur lesquels vous vendez des produits, compiler des données de stock en temps réel dans un système pratique, et vous permettre de tirer parti des idées précieuses que vous pouvez utiliser pour chasser des opportunités, stimuler les ventes, et développer votre entreprise de commerce électronique.
7. Définir une stratégie numérique à long terme
Alors qu’un plan de marketing est plus tactique et axé sur des actions spécifiques, votre stratégie de marketing devrait établir vos objectifs de marketing.
En connaissant vos objectifs commerciaux, vos objectifs de marketing, votre marché, votre public cible et votre concurrence, vous pouvez commencer à créer des stratégies pour attirer et fidéliser vos clients.
Le plus important au sujet du marketing numérique est que nous pouvons mesurer nos résultats et modifier des tactiques spécifiques en fonction de ces résultats. Grâce à l’analyse web et à d’autres outils, nous pouvons voir à quel point les mesures que nous avons prises fonctionnent.
Les stratégies de marketing e-commerce sont essentielles pour générer plus de trafic vers votre site et encourager les achats. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser :
- Stimuler la visualisation de produit
- Ajouter la vidéo
- Tirer parti de l’intelligence artificielle (IA)
- Filtrage de produit de pointe
- Automatiser avec des bots
- Livraison flexible
- Encourager le contenu généré par l’utilisateur
- Une expérience Mobile Friendly
- Encourager les achats sociaux
8. Conforme au RGPD
Le Règlement général sur la protection des données (RGDP) est un cadre juridique. Il a été conçu pour protéger les données personnelles et la confidentialité des utilisateurs. Le 25 mai 2018, le Parlement européen a mis en œuvre un ensemble de règles sous la forme d’une politique de conformité du GDPR.
De nombreuses régions en dehors de l’UE ont également adapté et utilisé le GDPR comme base ou point de référence, tout en présentant leurs propres données et politiques relatives à la protection de la vie privée.
Le non-respect de la réglementation du GDPR peut entraîner de lourdes pertes financières. Alors assurez-vous de jeter un œil sur ces règlementations et assurez-vous de les suivre.
9. Gardez un œil sur la progression de votre site
Dans le commerce électronique, l’analyse des données aide non seulement les propriétaires d’entreprise à bien comprendre leurs clients. Mais il prédit aussi les tendances du marché et contribue à stimuler le chiffre d’affaires. L’analyse des données contribue à améliorer le service à la clientèle de plusieurs façons. En surveillant la vitesse moyenne d’intervention, le personnel du service à la clientèle peut augmenter la rapidité de réponse globale ; en envoyant des questionnaires et en recueillant les commentaires des clients. Il fournit des informations de première main pour aider à améliorer la qualité du service et réduit les risques de mauvais service. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de connaissances sur les méthodes analytiques et les bons outils.
10. Avoir la formation ou embaucher les experts ?
Idéalement, vous devriez avoir suffisamment de connaissances avant même de planifier votre projet de site de commerce électronique. Il y a beaucoup d’articles et des cours qui vous aident à en savoir plus à ce sujet. Il serait beaucoup mieux d’assister à un cours professionnel pour ceci. Pourtant, nous n’avons pas toujours la même envie d’apprentissage, c’est pourquoi beaucoup de gens embauchent une agence web.
Avec une telle aide professionnelle, vous pouvez garantir qu’il y a des experts derrière votre site e-Commerce ; de la création site e-commerce à la définition de stratégies de marketing ou même l’amélioration de votre référencement web.
Nous espérons que cet article a couvert presque tous les points pour commencer votre site e-Commerce. Gardez à l’esprit que ce n’est pas une tâche facile que vous pouvez faire sur une nuit, mais ce n’est pas une tâche impossible que vous devriez d’en avoir peur.